Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Presse

silhouette


Le Club Équestre de Strasbourg possède un nouveau site internet :
http://cestrasbourg.wordpress.com

Celui sur lequel vous vous trouvez actuellement ne sera plus mis à jour, enregistrez dès maintenant la nouvelle adresse dans vos favoris !



5 décembre 2007 : Remise aux normes du Centre Équestre
29 avril 2008 : Sautez, maintenant !
14 mars 2009 : Un nouveau départ
5 juin 2009 : Pour une retraite paisible
5 juin 2009 : Retour à Strasbourg
8 juin 2009 : Michel Bronn voit triple
du 20 au 23 juin 2009 : Journées Allège-Idéal à Strasbourg
7 juin 2010 : Un Oupsy bondissant
6 juin 2011 : Sonntag, la cavalerie lourde
6 juin 2011 : Sonntag encore intraitable
31 mai 2012 : Bis pour Sonntag ?
2 juin 2012 : Frédéric Sonntag en favori à Strasbourg
4 juin 2012 : Vainqueurs sous la pluie
4 juin 2012 : Bihl et Debes arrosent ça
30 mai 2013 : Rendez-vous à Strasbourg



5 décembre 2007 : Remise aux normes du Centre Équestre (DNA)

carriere
La remise aux normes du centre équestre de Strasbourg et sa carrière noyée dans les flaques d'eau s'impose.
(Photo DNA - Cédric Joubert)

Un grand projet d'urbanisation de la Porte de France, au sud de l'actuelle RN 4 à Strasbourg, est en gestation dans les services municipaux. La construction d'immeubles est prévue entre l'actuel quartier du Port-du-Rhin et le jardin des Deux-Rives ainsi que la remise aux normes du centre équestre.
« Les installations du centre équestre de Strasbourg et de l'auberge de jeunesse du jardin des Deux-Rives resteront en place. » L'adjointe au maire Geneviève Werlé s'est voulue rassurante pour les gens de son quartier de Neudorf et du Port-du-Rhin. Les travaux de mise en sécurité, d'amélioration fonctionnelle et la création d'un hangar de stockage à fourrage coûteront environ 650 000€. Lors de la visite du manège et des écuries, le président Luc Berujeau a évoqué la vétusté d'un équipement construit en 1952 pour les Forces armées et le centre équestre. Tout sera amélioré. Après le toit du manège déjà refait, ce sera au tour des box des chevaux et des poneys ainsi que du foyer.
Pendant les travaux prévus jusqu'à l'automne 2008, le nombre de pensionnaires a été réduit. Malgré tout, les écoliers continueront à visiter les chevaux et les poneys. Le centre équestre poursuivra son oeuvre sociale durant cette année scolaire et le président Berujeau espère que les travaux seront achevés fin août pour le festival équestre disputé sur la carrière rehaussée d'un mètre.

R. A.

©Dernières Nouvelles d'Alsace, mercredi 05 décembre 2007
haut_de_page


29 avril 2008 : Sautez, maintenant ! (DNA)

sautez,maintenant
Une vingtaine de cavaliers ont participé au concours.
(Document remis)

Voilà quelques mois déjà que le club équestre de Strasbourg, situé en bordure du Jardin des deux rives, est en pleins travaux : les écuries, le club house, le manège, la carrière ont été entièrement rénovés, ce qui permettra bientôt aux usagers de ce club, remontant à 1952, de pratiquer l'équitation dans des conditions optimales.
Pendant ce temps, les chevaux étaient abrités dans des écuries provisoires ; les bureaux et les vestiaires dans des préfabriqués. Tout cela n'a pas empêché la tenue d'un concours interne de saut le dimanche 30 mars. Tout au long de cette belle journée ensoleillée une bonne vingtaine de cavaliers, membres du club, ont pu se mesurer et évaluer leur niveau sous les encouragements de leurs amis et famille. Trois groupes se sont succédés : les plus jeunes (à partir de 9 ans), la plupart sur des poney, sur des obstacles de 30/50 cm. Les plus confirmés (jusqu'à 25 ans) sur des obstacles de 90/110 cm. Enfin, les plus nombreux sur des obstacles de 60/70 cm. Tous les cavaliers se sont donnés à fond, accompagnant au mieux leur monture, et ont offert à leurs supporters un beau spectacle.
En fin d'après-midi, le président du club équestre, Luc Bérujeau, a remis leurs médailles aux vainqueurs des différentes épreuves.


©Dernières Nouvelles d'Alsace, mardi 29 avril 2008
haut_de_page


14 mars 2009 : Un nouveau départ (DNA)

nouveau_depart


©Dernières Nouvelles d'Alsace, samedi 14 mars 2009
haut_de_page


5 juin 2009 : Pour une retraite paisible (DNA)

nouveau_depart


©Dernières Nouvelles d'Alsace, vendredi 5 juin 2009
haut_de_page


5 décembre 2007 : Retour à Strasbourg (DNA)

Les cavaliers alsaciens retrouvent cette année le Port du Rhin. Après deux années d'interruption, le CSO de Strasbourg est de retour, ce week-end, avec un Grand Prix Pro 2 qui s'annonce ouvert.

Seize épreuves sont au programme pour le concours du Club Équestre de Strasbourg, au Port du Rhin. Après deux années d'interruption, liées à des travaux de rénovation de la carrière et des installations du club, le président Bérujeau remet le couvert en organisant un CSO amateur et pro. Avant, qui sait, d'organiser à nouveau le CSO national qui a fait les beaux jours du club equestre de Strasbourg. En attendant 320 cavaliers alsaciens ont répondu à l'appel pour ce concours régional qui débute aujourd'hui pour s'achever dimanche après-midi. La dernière journée s'annonce interessante, avec un Grand Prix amateur 1 (1,20m) et un Grand Prix pro 2 (1,30). Du côté des amateurs, les animateurs habituels ont répondu présent : Kevin Debès, Guy Acker, Danielle Bronn et consorts se disputeront la victoire.

Pour les Pros, l'épreuve à 1,30 permettra aux meilleurs cavaliers alsaciens de s'affronter une nouvelle fois. Michel Bronn, qui enchaine cette saison les bonnes performances, fait figure de grandissime favori avec Khéops des Ifs. Le cavalier de Fessenheim a aussi inscrit ses deux jeunes montures, Oupsy Bond et Oblada Chianti, et peut même rêver d'un éventuel triplé... Mais gare aux outsiders, dont notament Estelle Hoffhart (Altesse). Malgré un début de saison en demi-teinte, la cavalière du Nord de l'Alsace a déjà prouvé qu'elle avait les moyens de battre Bronn. Il ne faut pas non plus oublier Fabien Ehrhart, qui a laissé ses deux chevaux de tête au repos mais qui s'est inscrit avec un jeune cheval prometteur, Urbe du San Patrignano. Autres prétendants à la victoire : Jean-Paul Kircher, qui présentera Opfrodito et Graal St Clair, ainsi que Laurent Lutz, Karine Vanovemeir ou les Arpentinier, qui tenteront eux aussi de jouer les troubles fêtes...

Barbara Schuster

©Dernières Nouvelles d'Alsace, vendredi 5 juin 2009
haut_de_page


8 juin 2009 : Bronn voit triple (DNA)

carriere
Michel Bronn a, comme prévu, dominé le GP Pro 2 à Strasbourg.
Mais cette fois, c'est avec Oupsy Bond qu'il s'impose.
(Photo DNA - Jean-François Badias)

Bronn a largement dominé le Grand Prix Pro 2 de Strasbourg, en qualifiant trois montures au barrage et en l'emportant avec Oupsy Bond. Seule Hoffhart (Altesse) a réussi à s'immiscer sur un podium trusté par le cavalier de Fessenheim.

Michel Bronn était le favori tout désigné, hier, sur la carrière du club équestre de Strasbourg. Et le cavalier de Fessenheim-le-Bas n'a pas failli à sa réputation, en remportant une nouvelle victoire dans le Grand Prix Pro à 1,30m.

« J'ai évité les coins et les banderoles publicitaires »
Une victoire qui s'ajoute à celles remportées à Molsheim, Geispolsheim, Birlenbach et Rouffach. Excusez du peu...
D'emblée, Bronn met la pression sur ses adversaires. Parti en numéro un dans la première manche, il réalise un sans faute avec Khéops des Ifs. Il est vite rejoint au barrage par Estelle Hoffhart, qui effectue elle aussi un parcours parfait avec Altesse, malgré un échauffement délicat. « Altesse a peur de tout ce qu'il y a autour, au paddock j'ai bien failli tomber. Du coup, j'ai évité de m'approcher des coins et des banderoles publicitaires lors de mon parcours », expliquait la cavalière de Neewiller-près-Lauterbourg.
Ehrhart, inscrit avec son jeune cheval Urbe di San Patrignano, n'était pas loin de rejoindre ses deux comparses au barrage, mais il buttait - comme Bihl et Hesling après lui - sur un droit orange positionné à l'entrée du triple. « Urbe a déjà fait 4e hier, là elle se classe 7e. C'est bien. J'ai préservé Mirandola et Impérial en vue du CSI de Mantes-la-Jolie, la semaine prochaine », précisait le champion d'Alsace en titre.
Arpentinier, Debès, Cariou ou Vanormeier (qui faisait tomber la dernière barre) rataient aussi de peu l'accession au barrage.
Et c'est finalement... Michel Bronn qui s'invitait une nouvelle fois à la fête, en qualifiant Oupsy Bond puis Oblada Chianti, ses deux jeunes chevaux de 7 ans. Le cavalier de Fessenheim se présentait donc en position de force lors de ce barrage, où seule Hoffhart pouvait encore lui ravir la victoire.
Parti en premier avec Khéops, Bronn faisait un nouveau sans faute en 35"21. Pas de quoi abattre Hoffhart, qui prenait tous les risques avec Altesse pour réaliser un meilleur chrono. Une tactique payante, puisqu'elle prenait la tête en 34"23.

« Oupsy Bond est jeune, mais très compétitif »
Restait deux chances à Bronn pour reprendre la tête. La première sera la bonne, puisqu'en tournant court avec Oupsy Bond, Bronn reprenait la tête dans un temps canon de 32"00. « Je n'ai pas voulu aller à fond avec Khéops, mais je voulais quand même mettre un peu la pression à Estelle. Comme elle est passée derrière moi sans faute, j'ai tenté le coup avec Oupsy Bond, qui est jeune mais très compétitif. Je le sentais bien, déjà à Birlenbach il avait fait un très beau parcours. Et l'option courte a payé », exposait après coup le cavalier alsacien, qui s'emparait aussi de la 4e place avec son troisième cheval, Oblada Chianti. Finalement 2e, Hoffhart avait elle aussi le sourire. « J'ai fait quatre concours cette année et j'ai été classée quatre fois. Altesse a super bien sauté, surtout que je n'avais pas fait grand chose depuis six semaines à part Rouffach. Et en plus, j'ai déjà gagné hier (ndlr : samedi, en vitesse pro 1,25m), donc je suis très contente », ajoutait la cavalière, en pleine préparation de... la fête du Haflinger, qu'elle organise le week-end du 21 juin.

Barbara Schuster

©Dernières Nouvelles d'Alsace, lundi 8 juin 2009
haut_de_page


du 20 au 23 juin 2009 : Journées Allège-Idéal à Strasbourg

carriere
(Photo Nicole Lahm)

Le Club Équestre de Strasbourg, avec ses écuries pavées, ses grands boxes entièrement rénovés, et son manège lumineux, a servi de cadre à une rencontre des adhérents Allège-Idéal autour de leur président, le colonel Christian Carde, ainsi qu'à un stage donné par le colonel les 21, 22 et 23 juin 2009...
lire la suite


©http://www.allege-ideal.com
haut_de_page


7 juin 2010 : Un Oupsy bondissant (DNA)

carriere
Michel Bronn l'avait emporté l'an dernier et a remis le couvert hier, dans le Grand Prix du CSO de Strasbourg.
Mais cette fois, sur Oupsy Bound...
(Photo DNA - Thierry Suzan)

Hier après-midi, sur la toute nouvelle carrière du centre équestre de Strasbourg, ils n'étaient que deux à se disputer la victoire finale dans le Grand Prix Pro 2 (1,35 m) qui faisait office d'épreuve phare. Seuls Michel Bronn (sur le jeune Oupsy Bound) et Frédéric Sonntag (Nouvelle Class) ont en effet réussi à éviter tous les pièges pour réaliser une première manche parfaite.

Juncker maudit le bidet
Il est vrai que le parcours mis en place par Marc Henriot recelait beaucoup de chausse-trapes. A commencer par un triple coriace - sur lequel butait notamment Bronn (Khéops des Ifs, Oblada Chianti), Peraldi (Narcisse de Mai) ou encore Ehrhart (Peluche du Faubourg) - et une palanque un peu traître (Schlicklin et Obert peuvent en témoigner). Sans oublier le bidet qui a beaucoup contrarié Christophe Juncker et Vento B. « C'est dommage ce refus, parce que Vento sautait bien jusque-là. Mais il m'avait déjà fait le même coup au Waldhof », exposait le cavalier de Bischwiller, qui avait laissé Loana, sa monture de tête, au repos après sa belle 2e place à Glatigny le week-end passé. Jennifer Obert (Naos du Breuil), en progrès constants depuis le début de saison, ratait de peu le barrage à cause d'une petite faute, mais prenait tout de même la 3e place, en réalisant le meilleur temps des quatre points, juste devant Geoffrey Peraldi (Narcisse de Mai), qui prenait la 4e place. « J'ai beaucoup travaillé en dressage cet hiver, témoignait Obert, la jeune élève de Bronn qui officie au club du Scheidstein à Illkirch. Je prends peu à peu mes marques et je suis très contente, c'est mon premier podium en Grand Prix. » Restait un barrage à disputer pour déterminer le nom du vainqueur. Premier à s'élancer, Sonntag assurait le sans-faute en 38"25. Mais derrière lui, Bronn jouait le chrono et faisait lui aussi un deuxième parcours parfait, mais en 36"97. « Je suis content », en souriait tout de même Sonntag, vainqueur la veille à 1,15 m (Orée de l'Orgère).

Première réussie
Juste à côté, Michel Bronn se félicitait pour sa part de la réussite d'Oupsy Bound, 8 ans à peine, qui l'avait déjà emporté samedi dans l'épreuve de vitesse (1,20 m). « C'est son premier Grand Prix à cette hauteur et il gagne, que dire de plus ? C'est vraiment positif surtout que je vais l'emmener la semaine prochaine au CSI à Mantes-la-Jolie », précisait le cavalier de Fessenheim-le-Bas, qui continue sa moisson de victoires en cette saison 2010.

Barbara Schuster

©Dernières Nouvelles d'Alsace, lundi 7 juin 2010
haut_de_page


6 juin 2011 : Sonntag, la cavalerie lourde (DNA)

carriere
Frédéric Sonntag, ici sur No problemo Frace, s’est imposé avec Nouvelle Class hier à Strasbourg
(Photo DNA - Jean-François Badias)

Frédéric Sonntag est un sérieux client. Les adversaires du cavalier de Vogelgrun ont une nouvelle fois pu le vérifier, hier après-midi, à l’occasion du Grand Prix Pro 2 1,35 m remporté par le Haut-Rhinois.
En l’espace d’un an, les rôles se sont inversés. Deuxième du CSO de Strasbourg en 2010, sur sa jument Nouvelle Class, Frédéric Sonntag s’est hissé sur la première marche du podium, hier après-midi au terme d’une démonstration de force au sein du centre équestre du Port du Rhin.
Le tenant du titre, Michel Bronn, a fait le chemin inverse, pour onze petits centièmes de seconde (45’09 contre 45’20 en barrage), avec Kheops des Ifspour compagnon de piste en lieu et place d’ Oupsy Bond.

« On baisse gentiment le niveau »
Le cavalier de Fessenheim-le-Bas le sait sans doute mieux que quiconque sur le circuit : un, voire plusieurs sans-faute sur des chevaux différents, ne suffisent pas toujours à forcer la décision, sur un Grand Prix Pro 2 1,35 m.
À entendre le Bas-Rhinois, de nombreux parcours en Alsace sont sous-dimensionnés compte tenu de la valeur des couples en lice. « Il faudrait que les gens se résolvent à sauter des obstacles à 1,40 m, soutient-il. Je n’ai pas envie de faire le tour de la France pour en trouver. Là, on baisse gentiment le niveau… » Pour éviter de froisser, a priori, d’autres engagés réticents à l’idée de se coltiner une difficulté supplémentaire.
La configuration actuelle des épreuves a au moins le mérite de favoriser l’incertitude la plus totale. En l’absence de sélection drastique, aucun retournement de situation ne peut être véritablement exclu.
Ceci dit, la victoire de Frédéric Sonntag n’en répond pas moins à la plus élémentaire des logiques. Sa partenaire, Nouvelle Class, affiche désormais dix bougies au compteur et semble être arrivée à « maturité », terme qui revient régulièrement dans le milieu équestre.
« C’est une gagneuse, dotée d’un superbe mental, développe le lauréat. Elle est généreuse, volontaire, respectueuse et même si elle souffre par temps de grosse chaleur, on se comprend bien. »

Avant toute chose, Frédéric Sonntag avait tenu à évoquer le « facteur chance » pour expliquer son succès. L’humilité n’est pas la dernière des qualités du cavalier de Vogelgrun. « En barrage, j’ai touché la dernière barre sans la faire tomber », sourit le Haut-Rhinois, avant de lancer, sous forme de boutade : « Je crois qu’elle roule encore ! »
À quoi se joue une telle compétition quand l’écart final – onze centièmes de seconde – est aussi infime ? « À rien du tout, tranche Michel Bronn. Tu serres un peu plus dans un virage et c’est bon… »
L’expérience du dauphin de Sonntag et sa connaissance des limites de son animal l’ont conduit à ne pas tirer abusivement sur la corde. « Certains chevaux pourraient galoper dans le désert mais Kheops, lui, est un cheval lourd, massif qui ne résiste pas très bien au soleil. Ce n’est vraiment pas son truc… S’il était proche du pur sang arabe, ça se saurait ! »

Amaury Prieur

©Dernières Nouvelles d'Alsace, lundi 6 juin 2011
haut_de_page


6 juin 2011 : Sonntag encore intraitable (L'Alsace)

sonntag_intraitable
Frédéric Sonntag et Nouvelle Class ont été au-dessus du lot hier à Strasbourg
(Photo L'Alsace - Jean-Marc Loos)

En selle sur Nouvelle Class, le Haut-Rhinois Frédéric Sonntag a remporté une nouvelle victoire cette saison en prenant le dessus, hier, sur Michel Bronn et Kheops des Ifs lors du Grand Prix Pro 2 à 1,35 m du CSO de Strasbourg.
Victorieux il y a 15 jours du Grand Prix Pro 2 à 1,35 m du CSO de Mulhouse, Frédéric Sonntag a remis le couvet, hier après-midi, en remportant l’épreuve similaire du concours strasbourgeois. Toujours sur Nouvelle Class, sa jument de dix ans, le Haut-Rhinois de l’Ile du Rhin a une nouvelle fois devancé tous ses rivaux en réalisant deux parcours sans la moindre erreur. « J’ai eu un peu de chance lors du barrage, il y a une barre qui doit encore bouger », sourit le Mulhousien.

Mais sa belle victoire sur la terre strasbourgeoise ne doit rien à la chance. Cavalier le plus rapide des neuf sans-faute lors du premier passage, sur les 28 partants de ce Grand Prix, il l’a également été lors du second passage en prenant tous les risques. Avec seulement 11 centièmes d’avance sur Michel Bronn et le rapide Kheops des Ifs : 45’09 pour le premier contre 45’20 pour le second. « Je suis vraiment très satisfait », poursuit ensuite Frédéric Sonntag qui a ainsi pris sa revanche sur l’année dernière. « Ma jument est une gagneuse avec une super mentalité et elle n’a pas encore loupé de Grand Prix cette année. Elle est généreuse et volontaire. En fait, elle a toutes les qualités d’un bon cheval et on se comprend plutôt très bien. Et surtout, j’essaye de faire de mon mieux avec elle. »

« Ça se joue à tellement peu… »
Vainqueur de cette épreuve l’an dernier avec Oupsy Bond devant… Frédéric Sonntag et Nouvelle Class, Michel Bronn s’avouait plutôt satisfait de sa deuxième place sur son fidèle Khéops des Ifs, son hongre de 13 ans. Surtout que le parcours du barrage, très galopant, ne convenait pas vraiment à sa monture. « Je suis toujours content car ça se joue à tellement peu… A un virage plus serré près, et c’était gagné », précise sans regret le cavalier de Fessenheim-le-Bas.
En selle sur Enzo de Reverdy, Lisa Kircher, la jeune cavalière d’Obenheim, est venue chiper la troisième place à l’expérimenté Obernois Geoffroy Peraldi et Dreadlock VD Wildernis. Avec Quelfrivol Desmielles, la Mulhousienne Nathalie Mack prend la 5 e place.
Samedi, lors de l’autre épreuve pro du week-end, la vitesse à 1,25 m, la victoire était déjà revenue à l’insatiable Frédéric Sonntag, en selle cette fois-ci sur son autre jument, Liberté de la Folie. Le cavalier de l’Ile du Rhin a pris le dessus sur Sophie Fitterer, deuxième sur Cinderrella, et sur la Mulhousienne Nathalie Mack, troisième sur Nouvel Star du Lozon et quatrième avec Quelfrivol Desmielles. Avec ses deux succès dans la capitale alsacienne, le Haut-Rhinois a une nouvelle fois prouvé qu’il est bien l’un des cavaliers les plus en forme cette saison. En tout cas, sa soif de victoire ne semble pas avoir encore été étanchée.

Olivier Arnal

©L'Alsace, lundi 6 juin 2011
haut_de_page


31 mai 2012 : Bis pour Sonntag ? (DNA)

carriere
Frédéric Sonntag (ici sur No Problemo Frace), vainqueur l'an dernier avec Nouvelle Class, sera à nouveau à surveiller au CSO de Strasbourg
(Photo archives DNA - Jean-François Badias)

Les spécialistes du saut d’obstacles ont rendez-vous à partir de demain et jusqu’à dimanche à Strasbourg au centre équestre du Port du Rhin.

Deuxième en 2010, vainqueur l’an dernier, Frédéric Sonntag apprécie le CSO de Strasbourg. Dimanche (13h30), il sera de nouveau l’un des grands favoris du Grand Prix Pro 2 1,35m de l’épreuve strasbourgeoise qui réunit 25 couples cavalier/cheval pour ce moment phare du week-end.

Une sacrée concurrence
Le cavalier du C.E. de l’Ile du Rhin ne sera pas sur Nouvelle Class – avec qui il s’est imposé l’an dernier – mais présente tout de même trois montures : Queeni de Beaufour, Quizz de Vans et No problemo Frace.

Pour conserver son titre à Strasbourg, Frédéric Sonntag devra tout de même venir à bout d’une sacrée concurrence. Parmi celle-ci, on retient les habitués des classements en Grand Prix, tel son dauphin en 2011 Michel Bronn (Oblada Chianti, Kheops des Ifs) mais aussi Steeve Debes (Opium Royalstar, Quai du Phare), Kevin Debs (Kenzo de Larosoir).

Il faudra aussi compter sur Jennifer Obert (Naos du Breuil), Christophe Juncker (Tiara I, Vento B), Ralf Schwaerzel (Sonny Boy 134, Riesling Boy), Fabien Ehrhart (Quaizaco du Panthou) ou encore Paul-Henri Bihl (Hermès des Quesnes).

Plus tôt dimanche, 16 cavaliers prennent part à un Grand Prix Amateur Élite 1,25m (10h30) tandis qu’à 15h30 un Grand Prix Amateur 2 1,10m clôt le week-end équestre strasbourgeois.

LE PROGRAMME. Demain : cycles libres (1 re année 4 ans à 8h, 1 re année 5 ans à la suite, 2 e année 5 ans à 9h, 2 e année 6 ans et 3 e année 6 ans à la suite), Préparatoire 1,10m à 11h15, Pro 3 Vitesse 1,20m à 14h30, Préparatoire 0,95m à 17h ; Samedi : Amateur 3 Vitesse à 8h, Pro 3 Spéciale 1,20m à 9h15, Grand Prix Am 2 1,05m à 11h15, Grand Prix Am 2 1,05m à la suite, Am 1 Vitesse 1,15m à 15h15, Grand Prix Pro 2 1,30m à 18h ; Dimanche : Préparatoire 1,10m à 9h, Grand Prix Élite 1,25m à 10h30, Grand Prix Pro 2 1,35m à 13h30, Grand Prix Am 2 1,10m à 15h30.

Ailleurs en Alsace
La société hippique de Colmar organise un Hunter SHF/Amateur/Club samedi et dimanche. Eckwersheim sera le cadre, dimanche, d’épreuves de Pony games, d’Equifun et de Horse Ball. Le même jour Ebersheim accueille un Dressage Club/Poney et la Wantzenau un CSO Club/Poney.

C. C.

©Dernières Nouvelles d'Alsace, jeudi 31 mai 2012
haut_de_page


2 juin 2012 : Frédéric Sonntag en favori à Strasbourg (L'Alsace)

sonntag_favori
Frédéric Sonntag pourrait bien mener Quizz de Vains à la victoire ce week-end à Strasbourg
(Photo L'Alsace - Darek Szuster)

La saison de concours de saut d’obstacles fait une halte dans la capitale alsacienne ce week-end. De vendredi à dimanche, plus de 580 cavaliers alsaciens se retrouvent au centre équestre de Strasbourg au Port du Rhin. La journée d’aujourd’hui sera consacrée essentiellement (une Pro 3 vitesse est tout de même programmée à 14 h 30), comme il est de coutume, aux jeunes chevaux. Ensuite, les amateurs et les pros en découdront tout au long du week-end puisque 16 épreuves sont prévues jusqu’à dimanche.

Une forte concurrence
Pour les cavaliers professionnels, deux sont à ne surtout pas manquer. La première, demain à 18 h, le Grand Prix Pro 2 à 1,30 m avec 31 couples au départ. La seconde, à savoir le moment phare de ces trois jours de concours à Strasbourg, aura lieu ce dimanche en début d’après-midi (13 h 30). Pour cette épreuve reine, 25 cavaliers se sont inscrits.

Vice-champion de France de Pro 2 en 2011, le Haut-Rhinois Frédéric Sonntag, avec ses trois montures (Queeni de Beaufour, Quizz de Vains et No Problemo Frace) en sera l’un des grands favoris. Mais l’expérimenté cavalier de l’écurie de l’Île du Rhin à Vogelgrun, tenant du titre à Strasbourg, aura de la concurrence et non des moindres. Michel Bronn (Kheops des Ifs et surtout Oblada Chianti en pleine forme actuellement) et Christophe Junker (Tiara I et Vento B), mais aussi Fabien Ehrhart, Jennifer Obert, Steve et Kevin Debes ou encore Paul-Henri Bihl, seront des sérieux rivaux à ne pas négliger.

Les amateurs ne seront pas non plus en reste. Le Grand Prix Élite (1,25 m) aura lieu le dimanche matin à partir de 10 h 30. Ils ne seront que 16 en piste pour inscrire leur nom au palmarès de cette épreuve. Alexandre Eck (Plume de Vains), Marjorie Beck (Melusine L’Amandour) et Laurence Kauffmann (Papyrus de Montbronn) devraient être à la lutte pour la victoire.

Olivier Arnal

©L'Alsace, samedi 2 juin 2012
haut_de_page


4 juin 2012 : Vainqueurs sous la pluie (DNA)

vainqueurs_pluie
Paul-Henri Bihl sur Hermes des Quenes remporte le GP Pro ex-aequo avec Steve Debes
(Photo DNA - Jean-François Badias)

Le temps était couvert ce dimanche après-midi au Centre équestre de Strasbourg. Mais les épreuves se déroulaient normalement jusqu’à 15 h environ sur le parcours tracé par le chef de piste international Ron Hamon, quand une forte averse s’est abattue sur le concours.

Frédéric Sonntag, le tenant du titre, préféra abandonner après avoir commis deux fautes Sous un déluge d’eau, Fabien Ehrhart, 24e des 25 cavaliers à participer à l’épreuve Pro 2 135 avec son cheval Quaizaco du Panthou, termina vaille que vaille son parcours de 13 obstacles. Dans sa foulée, Frédéric Sonntag, le tenant du titre, préféra abandonner après avoir commis deux fautes.

« Nous ne maîtrisons pas l’arrosage » déclara, avec humour, l’un des juges. Et après consultation, les deux seuls barragistes à avoir réalisé le sans-faute, Steeve Debes (Batzendorf, sur Opium Royal Star) et Paul-Henri Bihl (CE de l’île du Rhin, sur Hermes des Quesnes,) furent déclarés vainqueurs ex aequo de ce moment phare d cette édition 2012 du CSO de Strasbourg qui regroupait les meilleurs cavaliers d’Alsace, de Lorraine et de Franche-Comté.

Depuis 1969, il y a toujours eu un concours en juin au Centre équestre de Strasbourg. Et en cette année 2012, le nouveau président du CES, Pascal Mercy, et son prédécesseur, Luc Berujeau, n’ont pas dérogé à la règle et ont proposé, durant trois jours, 18 épreuves, sur un superbe terrain, sans doute l’un des meilleurs de l’Est de la France.

Dès vendredi matin avaient lieu les épreuves de cycle libre pour jeunes chevaux de 4 à 6 ans. L’après-midi, le fidèle public strasbourgeois a pu apprécier une épreuve sympathique et impressionnante, la Pro 3 vitesse, remportée par Mélanie Quesnel, sur Raisin des Touches. Samedi, Frédéric Sonntag et son cheval Quizz de Vains, se sont imposés dans le Pro 3 Grand Prix 130, devant une trentaine d’adversaires.

En marge du CSO, le Club équestre de Strasbourg proposait également des baptêmes poneys l’après-midi. Les cavaliers du club ont promené enfants et adultes qui n’avaient encore jamais monté, dans des conditions de sécurité totale, dans le Jardin des deux Rives.

Frédéric Marion

©Dernières Nouvelles d'Alsace, lundi 4 juin 2012
haut_de_page


4 juin 2012 : Bihl et Debes arrosent ça (L'Alsace)

bihl_debes
Paul-Henri Bihl (à g.) et Steve Debes (à dr.) se sont mis d'accord et n'ont pas disputé le barrage
(Photo L'Alsace - Jean-Marc Loos)

Seuls sans-faute du premier parcours, le Wittenheimois Paul-Henri Bihl et le Bas-Rhinois Steve Debes ont renoncé à se disputer le barrage du Grand Prix Pro 2 à 1,35 m, hier à Strasbourg, et se sont mis d’accord pour être classés premiers ex aequo, alors que le déluge venait de s’abattre sur la carrière.

Frédéric Sonntag est tout sourire. Pourtant, le vice-champion de France Pro 2 2011 se prépare à s’élancer sous des trombes d’eau. Le cavalier de Vogelgrun est le dernier des 25 partants du Grand Prix Pro 2 à 1,35 m, épreuve phare du CSO de Strasbourg ce dimanche. Juste avant lui, le champion d’Alsace Pro 1 2008 et 2009 Fabien Ehrhart (Eckwersheim), qui reprend doucement après son appendicite, avait été surpris en plein parcours avec Quaizaco du Panthou (Ndlr : le couple s’était imposé il y a quelques semaines à Sarre-Union). Le déluge s’était abattu sur lui alors qu’il avait à peine franchi quelques obstacles.

Fred Sonntag a donc le sourire. Il tombe des seaux. Mais le Haut-Rhinois a décidé de jouer le jeu jusqu’au bout. Enfin presque. Car après deux fautes, il arrête sa monture et rentre au paddock. Sur le bord de la piste, son élève du Centre équestre de l’Île du Rhin Paul-Henri Bihl, et le Bas-Rhinois Steve Debes, qui sont les seuls à avoir réalisé un sans-faute, se sont déjà mis d’accord. Ils renoncent à s’affronter sur le barrage et partageront les lauriers. Le jury n’aura même pas besoin de leur proposer cette issue guidée par une météo épouvantable.

« Mon cheval, Hermes des Quesnes, a 17 ans », glisse le Wittenheimois Paul-Henri Bihl. « Je n’en ai qu’un et j’ai préféré le ménager en vue des prochaines échéances. Je ne voulais pas prendre le risque de le blesser. Même si Steve avait décidé de courir le barrage, je n’y aurais pas pris part. »

Avec l’assentiment du Bas-Rhinois, les deux hommes ont donc été classés premiers ex aequo. « Je suis content, parce que c’est ma première victoire en B1 », poursuit le Haut-Rhinois. « J’avais arrêté depuis un moment pour poursuivre mes études d’opticien. Je n’ai récupéré que cet hiver ce cheval que montaient auparavant mes frères. Ce n’est que mon troisième Grand Prix Pro 2 de l’année. J’ai terminé 4 e à Eckwersheim et je n’avais pas réussi à tirer mon épingle du jeu à Dole la semaine passée. »

Jérémy Morgenstern frôle le doublé
Steve Debes ne boude pas son plaisir non plus. L’ex-vice-champion d’Alsace juniors, installé à Batzendorf, ne découvre son cheval que depuis 15 jours. Opium Royal Star était jusque-là monté par Thierry Estève. « Il a dix ans et avait déjà gagné samedi la Pro 3 spéciale au chrono à 1,20 m. Je fais donc coup double. Là, la piste était très mouillée. Si nous avions été plus nombreux, nous aurions disputé ce barrage. Mais à deux, ce n’était pas utile, et nous nous sommes mis d’accord avec Paulo. Ces derniers temps, je n’avais que de jeunes chevaux. Mais avec Opium, je vais pouvoir viser un maximum de classements et, si ça va, faire de plus gros concours. »

Ce dimanche, la pluie diluvienne n’avait aucune raison de doucher le moral de Frédéric Sonntag. La veille, le cavalier de Vogelgrun avait en effet enlevé avec Quizz de Vains le Grand Prix Pro 2 à 1,30 m, participant ainsi à la belle moisson haut-rhinoise en ce week-end strasbourgeois. Jérémy Morgenstern, pensionnaire de l’Union des Cavaliers de Haute-Alsace chez la famille Hug à Steinbrunn-le-Bas, s’est adjugé le GP amateurs 2 à 1,05 m et a pris hier la 2 e place de la dernière épreuve, le GP amateurs 2 à 1,10 m, derrière la cavalière de Reitwiller Sandra Wald.

Quant à l’expérimentée Katja Schickler (Écurie du Dachsbuhl), elle a, en selle sur Kir du Manoir, inscrit son nom au palmarès de la vitesse amateurs 1 m. La championne d’Alsace amateurs 2 2011 Marjorie Deschamps (Eckwersheim) s’est pour sa part offert la vitesse amateur 1 1,15 m avec Piwi des Blés.

Stéphane Godin

©L'Alsace, lundi 4 juin 2012
haut_de_page


13 juin 2012 : Le Mans en point de mire (DNA)

LES CHAMPIONNATS D’ALSACE de Voltige équestre, qui se sont déroulés le week-end dernier au Port-du-Rhin, à Strasbourg.

Ils ont permis aux voltigeurs alsaciens de faire une dernière répétition avant les championnats de France, qui se déroulera au Mans du 5 au 8 juillet.

L’Alsace y serait fortement représentée, pratiquement la totalité des compétiteurs y seront présents.

La “Cigogne” en forme
Pour les Écuries de la Cigogne, cette étape régionale avait aussi pour but de peaufiner la préparation pour les Mondiaux du mois d’août, toujours au Mans.

En individuel, du côté des femmes, Audrey Roth s’est imposée (avec une moyenne de 6,799 sur King du Sanson) devant Christelle Haennel et Cléone Fritsch. Manon Moutinho est sacrée en Am 1 et Juliette Virtelen en Am 2.

Du côté des hommes, les “Cigogne” ont tout raflé : Vincent Haennel s’impose (en 7,462) devant Remy Hombecq et Clément Taillez.

Chez les jeunes, Louise Runnberger s’impose chez les minimes filles, alors que Robin Krause s’est imposé chez les garçons.

En Club élite individuelle, Pauline Eckly (Prince du Breuil) a été sacrée avec une moyenne de 5,213.

En Club 1, c’est Lena Issenhuth (toujours sur Prince de Breuil) qui est titrée avec une note de 5,579, devant Violaine Jeannin et Victoria Lerch.

Par équipe, en Club 1, c’est Libre espoir (6,041) qui s’est imposé devant les écuries de la Cigogne IV et Eckbolsheim.

En Club 2, c’est Eckbolsheim qui l’emporte avec une moyenne de 6,295 sur Quinoa et en Club 3, c’est le Centre équestre de Strasbourg qui s’est imposé en 6,109 sur Garou.

En catégorie Am 1, les écuries de la Cigogne III étaient seules en lice et s’adjugent le titre avec un 5,792 de moyenne sur Mohican du Lin.

Les écuries de la Cigogne d’Haguenau ont aussi raflé les deux premières place en Amateur élite, avec une belle moyenne de 7,070 pour l’équipe première et leur fidèle Watriano R.


Barbara Schuster

©Dernières Nouvelles d'Alsace, mercredi 13 juin 2012
haut_de_page


30 mai 2013 : Rendez-vous à Strasbourg (DNA)

bihl_debes
Michel Bronn et Oblada Chianti seront de nouveau en lice à Strasbourg ce week-end
(Photo archives DNA - Jean-François Badias)

Le Club Équestre de Strasbourg accueille son CSO ce week-end au Jardin des Deux Rives. Deux Grand Prix Pro sont au programme.

Un Grand Prix Pro 2 à 1,30m samedi pour se mettre en appétit, un Grand Prix Pro 2 à 1,35m dimanche en plat de résistance avant de clore les festivités par un Grand Prix Amateur 1 à 1,20m : le week-end va être chargé du côté du Jardin des Deux Rives.

Samedi, il y aura 21 candidats à la victoire sur le Pro 2 à 1,30m tandis qu’ils seront 17 le lendemain à en découdre sur des obstacles 5cm plus hauts.

Parmi ces 17, plusieurs sont également attendus la veille comme Lisa Kircher (Ordre du Lou B), Audrey Bey Schoettel (Ouros du Theillet), Michel Bronn (Papyrus de la Violle, Oblada Chianti), Steeve Debes (Quai du Phare, Opium Royalstar), Kevin Debes (Kenzo de Larosoir), Geoffrey Peraldi (Dreadlock vd Wildernis), Vincent Helfer (Noblesse d’Obernai) ou encore le Lorrain Maximilien L’Huillier (Rafale des Nois, Orlof de Bettegney).

Dimanche, 23 cavaliers amateurs tenteront de décrocher la victoire.

Programme. Demain : Préparatoire 1,10m puis à la suite Préparatoire 0,95m, Pro 3 Vitesse 1,25m et Amateur 2 Vitesse 1,05m. Samedi : Préparatoire 0,95m puis à la suite Préparatoire 1,20m, Grand Prix Amateur 2 1,05m, Grand Prix Pro 2 1,30m et Grand Prix Amateur 1 1,15m. Dimanche : Grand Prix Amateur 2 1,10m puis à la suite Pro 3 Vitesse 1,25m, Grand Prix Pro 2 1,35m et Grand Prix Amateur 1 1,20m..


C.C.

©Dernières Nouvelles d'Alsace, jeudi 30 mai 2013
haut_de_page

Nombre de visiteurs :


Mise en ligne : 16 mars 2008
4ème version : 12 août 2012

Dernière mise à jour
le 11 octobre 2013